Accueil

Introduction

Droit d'Allah

Unicité d'Allah

Association (à Allah)

Intercession

Alliance

Application

Innovation

LE JIHAD, L’ALLIANCE ET LA GOUVERNANCE

Q44 : Quel doit être notre position face au ‘jihad’ au nom d’Allah ?
R44 : Le ‘jihad’ est obligatoire avec les biens, la personne, et le verbe. Allah a dit : « Légers ou lourds, lancez- vous au combat, et luttez avec vos biens et vos personnes dans le sentier d' Allah. Cela est meilleur pour vous, si vous saviez. » (Sourate9, verset41).
Le prophète paix et salut sur lui a dit : « Combattez les associateurs avec vos biens, votre personne et votre langue » (authentique rapporté par abou daoud).

Q45 : Qu’est ce que l’alliance (el walaa)?
R45 : l’alliance est l’amour et le soutien. Allah a dit : « Les croyants et les croyantes sont alliés les uns des autres. » (9 :71).
Le prophète paix et salut sur lui a dit : « Les croyants sont comme les briques d’un mur liés les uns contre les autres » (rapporté par mouslim).

Q46 : Est ce qu’il est autorisé de s’allier aux infidèles et de les soutenir ?
R46 : Il est interdit de s’allier aux infidèles et de les soutenir. Allah dit : « Et celui d' entre vous qui les prend pour alliés, devient un des leurs. » (5 :51)
Le prophète paix et salut sur lui a dit : « La famille d’un tel ne sont pas mes alliés ».(authentique rapporté par Ahmed).

Q47 : Qui est l’allié d’Allah ‘wali’ ?
R47 : L’allié ‘wali’ est le croyant pieux. Allah a dit : « En vérité, les bien-aimés d' Allah seront à l' abri de toute crainte, et ils ne seront point affligés, ceux qui croient et qui craignent (Allah). » (10 :63).
Le prophète paix et salut sur lui a dit : « Mes alliés ne sont que Allah et les croyants pieux » (authentique rapporté par Ahmed).

Q48 : Avec quoi doivent juger les musulmans ?
R48 : Les musulmans doivent juger avec le coran et les hadiths authentiques. Allah a dit : « Juge donc parmi eux d'après ce qu' Allah a fait descendre » (5 :48).
Le prophète paix et salut sur lui a dit : « Celui qui connaît parfaitement le monde invisible et le monde visible, c’est toi qui juge parmi tes esclaves » (rapporté par mouslim).