Accueil

Introduction

Droit d'Allah

Unicité d'Allah

Association (à Allah)

Intercession

Alliance

Application

Innovation

LES MOYENS DE RAPPROCHEMENT ET L’INTERCESSION (el tawasoul wal chafaâa)

Q37 : Quels moyens pouvons nous utiliser pour se rapprocher d’Allah ?
R37 : il existe des moyens de rapprochement légaux et les moyens illégaux.

1. Le rapprochement légal et demandé est le rapprochement en priant avec les noms d’Allah et ses attributs et aussi avec les bonnes actions.
Allah a dit : « C' est à Allah qu' appartiennent les noms les plus beaux. Invoquez- Le par ces noms » (Sourate7, verset180).
Allah a dit : « Ô les croyants! Craignez Allah, cherchez le moyen de vous rapprocher de Lui» (Sourate5, verset35) ce qui veut dire, rapprochez vous de lui en lui obéissant et en accomplissant ce qu’il aime. (selon Ibn Kathir).
Le prophète paix et salut sur lui dit : « Je te supplie par tous les noms qui t’appartiennent » (authentique rapporté par Ahmed ) .
Le prophète paix et salut sur lui a dit au compagnon qui lui a demandé son accompagnement au paradis : « aide moi en multipliant tes prosternations » (la prière est une bonne action)(rapporté par mouslim)
Il est aussi autorisé de nous rapprocher par notre amour d’Allah, du prophète, et des pieux.
Ou comme les gens de la cave (Sourate 18) qui ont prié au nom de leurs bonnes actions, et Allah a exaucé leurs prières.

2. Le rapprochement illégale est : l’invocation des morts, et leur demander des services comme cela arrive encore aujourd’hui, ceci est une association majeure, Allah a dit : « et n' invoque pas, en dehors d' Allah, ce qui ne peut te profiter ni te nuire. Et si tu le fais, tu seras alors du nombre des injustes". » (Sourate10, verset106) (les injustes sont les associateurs).

3. Quant au rapprochement au nom de la dignité du prophète comme dire : Ö Allah, par la dignité du prophète je te demande de me guérir. Ceci est une innovation car les compagnons ne l’ont pas fait. Et Omar a intercédé par el abbas de son vivant par sa prière et ne s’est pas rapproché par le prophète après sa mort. Ce type d’action peut mener à l’association (à Allah) si la personne croît qu’Allah a besoin d’un intermédiaire tout comme un gouverneur, il aura à ce moment là confendu le créateur à la créature.
Pour connaître plus de détails sur ce sujet consultez le livre « el tawasoul anouaôuhou wa ahkamouh » du cheikh el albani.

Q38 : Est ce que l’invocation a besoin d’un intermédiaire quelconque ?
R38 : l’invocation n’a pas besoin d’intermédiaire. Allah dit : « Et quand Mes serviteurs t'interrogent sur Moi.. alors Je suis tout proche: Je réponds à l' appel de celui qui Me prie quand il Me prie. » (Sourate2, verset186).
Le prophète paix et salut sur lui dit : « vous invoquez un audient, proche qui est avec vous »(par sa connaissance)(rapporté par mouslim).

Q39 : Est ce qu’on peut demander au vivants de faire des prières pour nous ?
R39 : Oui, on le demande aux vivants et non pas aux morts.
Allah a dit en s’adressant au prophète de son vivant : « Sache donc qu' en vérité il n' y a point de divinité à part Allah et implore le pardon pour ton péché, ainsi que pour les croyants et les croyantes. » (Sourate47, verset19)
Et dans un hadith authentique rapporté par el tirmidhi , un aveugle est venu voir le prophète et lui demanda de demander à Allah de le guérir.

Q40 : Quel est le rôle du prophète paix et salut sur lui ?
R40 : le rôle du prophète est la transmission du message. Allah a dit : «Ô Messager, transmets ce qui t' a été descendu de la part de ton Seigneur. » (Sourate5, verset 67).
Le prophète paix et salut sur lui a dit : « Allah sois témoin », lorsque les compagnons lui ont dis : « On témoigne que tu nous a transmis le message » (rapporté par mouslim).

Q41 : à qui demande t-on l’intercession du prophète paix et salut sur lui ?
R41 : On demande l’intercession du prophète à Allah. Allah dit : « Dis: "L' intercession toute entière appartient à Allah. » (Sourate39, verset 44)
Le prophète paix et salut sur lui a appris au compagnon de dire : « ö Allah faites qu’il soit mon intercesseur » (authentique rapporté par el tirmidhi).
Le prophète paix et salut sur lui dit : « J’ai gardé mon vœux pour mon intercession le jour de la résurrection pour ceux de ma nation qui ont décédé sans associer quoi que ce soit à Allah » (rapporté par mouslim).

Q42 : Pouvons nous demander l’intercession des vivants ?
R42 : On demande l’intercession des vivants pour les choses de la vie terrestre
Allah a dit : « Quiconque intercède d' une bonne intercession, en aura une part; et quiconque intercède d' une mauvaise intercession en portera une part de responsabilité.» (Sourate4, verset85).
Le prophète paix et salut sur lui a dit : « faites de l’intercession et vous serez récompensés » (authentique rapporté par abou daoud).

Q43 : Devons nous élever le prophète au dessus de son rang ?
R43 : On ne doit pas faire cela. Allah a dit : « Dis: "Je suis en fait un être humain comme vous. Il m' a été révélé que votre Dieu est un Dieu unique! » (Sourate18, verset110).
Le prophète paix et salut sur lui a dit : « Ne me mettez pas au dessus de mon rang comme les chrétiens ont élevé Jésus au dessus de son rang. Je ne suis qu’un esclave, dites alors : esclave d’Allah et son messager » (rapporté par el boukhari).